#Mosaique Guinée

Mosaique Guinée
Mosaique Guinée· il y a 6 jours
@Actualité

Des ministres en mission de remerciement : “c’est contre-productif” (Fodé Mohamed)

Des ministres en mission de remerciement : “c’est contre-productif” (Fodé Mohamed)

0

Plusieurs ministres, députés et cadres de l’administration guinéenne sont à l’intérieur du pays sur instruction du chef de l’État, pour dit-on remercier les militants pour son l’élection à la tête de la Guinée pour un troisième mandat.

Le député Fodé Mohamed Soumah, leader du parti Génération Citoyenne (GéCi), estime que cette option est improductive et permet au président d’occuper ceux-ci en vue de mieux composer sa nouvelle équipe gouvernementale.

« C’est tout simplement contre-productif après la prestation de serment et l’investiture du président. Cela aurait dû ou pu se faire au lendemain de la publication des résultats définitifs. Même si le poste de ministre est politique, c’est plutôt aux cadres du parti qui connaissent le terrain, d’aller vers les structures ici et là. Je crois que le président cherche à les occuper pendant qu’il se penche sur la constitution du prochain gouvernement… Pendant que le slogan “gouverner autrement” fait son chemin, on ne voit toujours pas la césure avec les pratiques qui ont suivies les deux (2) mandats précédents. Il est temps de changer de paradigmes, et cela passe par “gouverner autrement” », a réagi ce mercredi 13 janvier 2021, le cinquième vice-président de l’Assemblée nation.

Pour ce membre du cabinet du chef de file de l’opposition, le déplacement de ces cadres dans le pays profond n’est pas sans conséquences sur le bon fonctionnement de l’administration.

« L’administration est figée depuis belle lurette. À présent, c’est le pays qui est bloqué. J’estime que c’est avant et pendant la campagne, que l’on a une idée de la structure gouvernementale (Comment gouverner et avec qui ?). C’est pourquoi, le président doit savoir que toute demi-mesure à venir, équivaudra à une contre mesure. Il est attendu sur son modèle de gouvernance… Les guinéens veulent des résultats probants », a déclaré l’honorable Soumah Fodé Mohamed.

Mamadou Sagnane