#Senego-Politique

Senego-Politique
Senego-Politique· il y a 19 jours
@Polique

Serigne Mor Mbaye sur l’émigration : “C’est un échec extraordinaire et un génocide”

Serigne Mor Mbaye sur l’émigration : “C’est un échec extraordinaire et un génocide”

0

Le gouvernement doit revoir sa copie par rapport à sa politique migratoire. Tristesse et désolation, tels sont les sentiments qui animent le plus les Sénégalais. L’émigration clandestine a coûté la vie à près de 500 personnes en l’espace de quelques semaines. Sur ce, le psychosociologue, Serigne Mor Mbaye, s’est prononcé et accuse le gouvernement. 

Intérêt personnel

Selon lui, les autorités sénégalaises sont animées par une sécheresse émotionnelle, quand des centaines de jeunes de leur pays périssent en mer. “60 % de la population du Sénégal a moins de 25 ans, est dans la désespérance et ne pense qu’à quitter ce pays. C’est un échec extraordinaire. C’est à la fois un génocide“, regrette-t-il.

La situation est regrettable

Plus loin, le professeur se livre à Source A : “Dans mon village, nous avons perdu, pour l’instant, six jeunes. A Mbenguène, 29 jeunes sont portés disparus. C’est le cas dans d’autres localités. Tout le pays est en deuil. Et cela n’a pas l’air de toucher un seul instant ces élites qui nous gouvernent. Les élites religieuses, non plus.”

L’Etat a failli sur sa politique

Nous sommes dans un pays en état de zombification. Maintenant, c’est plus qu’un fossé, il y a un cratère entre les populations et les élites. Ces dernières méprisent les populations. Elles aussi n’ont que du mépris pour elles. Et c’est ça qui fonde les situations de catastrophes, où les populations se révoltent, de façon anarchique“, a-t-il ajouté.

Se connecterS'inscrire